Archive for the 'web social' Category

Dans la famille des sites de Social Shopping, je demande le petit français.

Thursday, March 6th, 2008

La famille des sites de Social Shopping se fragmente de plus en plus, c’est ainsi que les sites de mode dédié aux créateurs sont apparus par exemple aux USA avec Etsy qui vient de lever 20 millions de dollars. En Europe, la start-up Dawanda continue à se faire connaître et d’autres projets vont bientôt apparaître. L’engouement est certains, il n’y a qu’à voir le nombre d’article apparut ces derniers mois au sujet du social shopping et des sites multimarque. Je me demandais alors comment allaient réagir les autres grands acteurs de la vente en ligne de vêtements : LaRedoute, Verbaudet and Co.

C’est alors que j’ai découvert UpFactory, un site de social Shopping français dédié aux créateurs, apparemment présenté au dernier BarCamp. Charte graphique sympa, message marketing accrocheur … un peu trop à mon goût … J’ai alors effectué ma petite enquête : une p’tite recherche sur Google, Exalead, Yahoo, résultat : Upfactory est une filiale des 3Suisses ! En fait il n’y a rien de top secret dans l’histoire, Claire-Marie Meriaux co-fondatrice du site, raconte la naissance du projet sur le blog officiel du projet (http://blog.upfactory.com/qui_sommes_nous), en gros le groupe 3Suisses fait un appel au projet en interne en 2006 et UpFacotory est née. Le concept est sympa, l’équipe aussi, souhaitons leurs le meilleur !

factory

Univers virtuel par interface Web

Friday, February 22nd, 2008

Les applications en 3D commencent à fleurir sur les navigateurs web. Il s’agit par exemple du e-Commerce, avec des sociétés tel que idees-3com (qui propose notamment du e-learning en 3D) avec des applications de magasin virtuel pour les sites marchand, la mise en avant des produits en 3D et parfois avec des animations. Il y a aussi le site MyDeco qui propose de décorer son intérieur avec des meubles modélisé. Mais la 3D demande une phase modélisation et le cas échéant d’animation, ce qui prend généralement du temps. Modéliser une base de 1000 articles peu devenir très long et très couteux (comptez ½ journée pour un article).

A présent il faut compter sur les jeux 3D et en particulier sur les mondes virtuels par interface Web en 3D. Apres Second Life et autres mondes virtuel ou il étai nécessaire de télécharger une application, les nouvelles techniques tel que le Flex permettent de créer des Avatar et des mondes virtuels sur notre interface web. Les deux sociétés qui sont en avance sur le domaine sont SmallWorlds et Cafe.com.

Les perspectives sont énormes car ces nouveaux mondes permettent de concentrer dans un même site le Casual gaming, le blog, le réseau social et la personnalisation. De quoi rendre les utilisateurs très adict à ces services.

Quid de l’évolution des sites e-Commerce ?

Thursday, February 21st, 2008

Le « Livre blanc Compario » résume bien les nouvelles tendances dans l’e-commerce et l’étude publié par « Scene7 » confirmes les positions des annonceurs et marchands en ligne. Je désirais juste reprendre deux notions qui pour moi sont la base de ces nouvelles tendances. Il s’agit du Social Shopping ainsi que des interfaces riches :

social shop

Le social shopping repose sur le constat que les internautes cherchent à se différencier en se rattachant à des communautés qui leur ressemblent et de partager leurs expériences. Des sites comme Looneo, Prestigium et bientôt OhMyMode!, se sont ainsi créés ces derniers mois dans différents domaines. Leurs but est de devenir des guides d’achats et de rassembler des communautés bien identifiées, que ce soit dans l’électronique ou la Mode. Les avis des internautes sont la base de ces nouveaux services pour améliorer leur prise de décision. Une étude américaine révèle que pour 29 % des acheteurs interrogés, les informations données par les internautes de leur communauté leur permettent de réaliser de meilleurs achats. Sur certains sites, les avis des utilisateurs sont également rétribués (Looneo), mais leur sérieux et leur pertinence sont d’abord jugés par la rédaction.

Ce que l’on attend des interfaces riches c’est avant tout une navigation plus souple et des rechargements de page partiels. Ces fonctionnalités améliorent le confort de navigation des utilisateurs et le rendent aussi plus exigeant envers les sites qui n’ont pas adopté de telles technologies. Ainsi, 93% des entreprises envisagent de déployer en 2008 de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience offerte au client. La vue en 360° ou encore la 3D sont prisé par les sites pour améliorer la visibilité des produits. Cependant, certaines technologies posent encore des problèmes en termes de couts, comme la 3D qui demande du temps de modélisation, d’animation et de mapping. D’ou l’intérêt d’utiliser les bases fournies par les sites marchands pour offrir des interfaces riches de croisement de produit tel que proposera OhMyMode!.

Pour conclure, la relation entre les sites marchands et les communautés qu’ils rassemblent sera primordiale pour les retours d’avis et ainsi rassurer les internautes. Les interfaces riches seront nécessaires pour améliorer la navigation et surtout pour la découverte des produits.

Réseaux sociaux : des audiences différentes selon les continents

Monday, February 18th, 2008

Quel sont les réseaux sociaux les plus utilisé en Asie, en Europe ou en Amérique du sud ?
Voici une carte qui montre les plus importants réseaux sociaux par pays. (source)

reseaux
Clickez ici pour avoir la map monde.

On constate que Myspace est le leader en termes d’audience. Mais Facebook commence à faire sa place en Europe et aux USA. Orkut est bien représenté au Brésil et en Inde. On retrouve aussi des réseaux sociaux qui n’ont pas réussi à percer en France tel que Friendster et Hi5 qui restent leader dans certains pays.

Combien coute votre blog ou votre site?

Wednesday, February 28th, 2007

Mon blog vaut $550,198! Si si c’est vrai!
Enfin moi je dis… je ne dis rien, c’est ce site la qui le di :

My Site is worth
$550,198

How much is your site worth?

Et le votre vaut combien?

Rencontre avec une Blogguese : Vu par ELOOoo

Tuesday, January 23rd, 2007

blogcross

Lundi 22 janvier, 19h passé, une bouche de métro, une fontaine, un bloggeur et moi. Une impression étrange, le sentiment d’aller a la rencontre d’un pote, quelqu’un que l’on connaît et qui nous connaît. Josué, de son prénom, rencontré sur MyBlogLog et battu moult fois au poker sur MSN (et ne dis pas le contraire s’il te plait ! ;) m’attends. Cette première rencontre se fait naturellement. On marche, on parle, on se ballade, j’écoute tout ce que ce monsieur-je-croise-tout-le-temps-plein-de-gens-que-je-connais-et-meme-que-des-fois-je-les-évite à a me dire. Je n’ai pas l’impression de jouer a quelqu’un d’autre, je suis moi. Pas de chichi entre nous, c’est étrange mais tellement naturel. A table, lui devant ses nuggets sauce curry (qu’il engloutit a une vitesse folle…), moi devant mon Chicken Mythic. Beaucoup de mots comme : Web 2, WebWag, modèle économique, blog… Et puis on glisse sur un terrain plus personnel.

Paris la nuit, les lumières de la ville sur le Louvre, la mairie du 11ème , le froid et nous. Apres des tours, le silicone sentier, des détours, une tentative d’homicide a vouloir nous faire marcher au milieu de la route, des rires, des vannes, une bouche de métro…il est l’heure de se dire au revoir.

Quoi dire de plus a part : ravie de t’avoir « rencontrer » en chair en os et en nuggets, à bientôt !

ELOOoo

Le PS en mode web 2.0

Thursday, November 16th, 2006

ps
Signe du dynamisme des parties politiques en matière de nouvelle techno, le nouveau site du parti socialiste. En bon site du Web 2.0 celui-ci est encor en Beta-version et en plus il ressemble vachement à un vrai site Web 2.0 de page personnalisable… Vous avez trouvé? C’est bien sûr Webwag. C’est marrant comme tout le rappel. On dirai même qu’ils ont passé un partenariat ^^

Ajax, Google search, page personnalisable il y a tout…

Vidéo et blog troublent les élections.

Tuesday, November 7th, 2006

Signe que les blogs prennent de plus en plus d’importance, les dernières élections aux Etats unis sont complètement chamboulé par les vidéos et autre bloggeurs influent.

Voila quelques exemples pour les vidéos :

Un des plus fameux exemples est celui des images du sénateur de Virginie George Allen, diffusées sur YouTube où l’élu républicain traitait l’employée de son rival de l’épithète raciste “macaque“.

Un autre candidat a fait les frais de YouTube: Conrad Burns, sénateur républicain de Montana âgé de 71 ans, a été filmé piquant un somme à une audition au Sénat. On a ensuite pu le voir sur l’internet faisant des plaisanteries sur le statut légal du “gentil petit Guatemaltèque” qui travaille pour lui. Une troisième vidéo l’a montré avertissant ses administrés du danger du terroriste type “chauffeur de taxi le jour et tueur la nuit”.

Sources: AFP

Ah la belle époque ou on voyait Chirac s’énerver sur les journalistes ou Raymond Barre dormant à l’assemblé national…

En France en se rendant sur Dailymotion, on constate que beaucoup ont déjà préparé le terrain pour les Sarkozy, Royal et autre le pen qui ont une belle vidéographie dessus. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter et les politiques vont devoir faire attention à chaque moment d’inattention qui pourrait être prit sur le vif et publier, diffuser via des groupes opposés.

Les candidats sont prêt grâce à leur blog tout frais préparer par leur conseillé en communication. Les plus beaux exemples sont ceux de DSK et de Ségolène royal

Blogueurs influents

Monday, October 30th, 2006

Sujet traité dans le cadre de mes études, j’ai réalisé une vidéo portant sur le thème des blogueurs influent.



Blogueurs influents
envoyé par eclesia

Vente de blog et passations

Saturday, October 21st, 2006

Un blog appartient souvent à une personne qui y expose ses idées, sa vie, un projet, un thème etc. S’il génère un trafic important, la question qui émerge de plus en plus est de savoir quel sera son avenir. Jean Michel Billaut nous exposait il n’y a pas si longtemps ses propres interrogations à ce sujet ; et le résultat est plutôt encourageant car beaucoup de gens qui le suivent régulièrement ont participé à cet échange, et je ne m’étonnerai pas que monsieur Billaut en ai été ému.

Un blogeur peut décider d’arrêter complètement, et c’est souvent le cas, mais quelles conséquences cela a-t-il pour les blog dit influents ? Imaginez la détresse de milliers de personnes qui sont accro au blog de Le Meur?

D’autres en arrivent à vouloir vendre leur blog et même à les mettre aux enchères. C’est vrai que certains génèrent un trafic tel, que leur chiffre d’affaire peu attiser certaines convoitises, mais ce n’est pas le cas de la plupart.

Ainsi, de véritables petites entreprises gèrent des blogs qui vivront comme une société, et les blogs vraiment personnels devront bien malheureusement disparaître, même si certains seront sûrement repris par d’autres comme pour des site normaux. Des millions de blog sont donc déjà condamnés naturellement alors que beaucoup peuvent contenir des informations riches et uniques. Cela n’est-il pas une perte de la mémoire collective de notre époque ?