Archive for September, 2006

34 millions de blogues en Chine et moi et moi et moi

Thursday, September 28th, 2006

Selon l’agence de presse Xinhua, la Chine aurait maintenant plus de 34 millions de blogues. On compte toute fois 9 millions de blogs vraiment actif.
Avec prés de123 millions d’internautes, dont 77 millions à haut débit. Ces statistiques font de la Chine le deuxième pays le plus connecté à Internet après les États-Unis. Les big three Google, Yahoo et Microsoft sont bien sur attirés par un tel marché.

La publicité pourrait aussi faire un persé dans tout ses blogs car les blogeurs sont pour moitié assez pour.

Source: Branchez vous

Sony BMG propose un CDI

Thursday, September 28th, 2006

“marketing et nouvelles technologies”

Sony BMG propose un mini site de recrutement pour un CDI, svp, aux confluents du marketing, de la création et des nouvelles technologies. URL du site: SonyBmg-recrut.fr (ISC “MMTI” - 3èmes années et 3èmes cycles: c’est pour vous ;-)

Merci François Cazal

Webwag sort l’audiocast sur iPod

Monday, September 25th, 2006

Webwag sort l’audiocast sur iPod

webwag ipod

Webwag innove en proposant un nouvel Widget que beaucoup apprécieront.

En effet depuis ce matin on peut, sur la page d’accueil personnalisable, ouvrir un nouvel widget audiocast. Celui-ci n’utilise pas moins que la skin du dernier sortie de chez Apple, l’iPod nano. Webwag innove dans la skin car ce type d’aplication est déjà employé par certains de se concurent. Aussi simple d’utilisation qu’un Widget classique, on y ajoute un flux audio et on lance la lecture.

De quoi passer des heures devant son Webwag.

Dérives du web 2.0

Monday, September 25th, 2006

Esclavage 2.0 : Eux, nous et moi

Par: Karl Dubost
Publier chez Framasoft
Date : 11 juin 2006 (20 juin 2006)
Licence : Creative Commons BY-NC-ND
Site : URL d’origine du document

Karl Dubost, l’une des figures historiques de la « blogosphère » française, travaille au W3C. Photographe amateur, il a l’habitude de partager sa passion avec les lecteurs de son carnet web. Jusqu’à récemment, il la partageait aussi à travers un compte Flickr qu’il a décidé de fermer.

Pourquoi ? C’est ce qu’il explique dans ce texte qui met le doigt sur quelques ambiguïtés du « web 2.0 », ce fourre-tout vague et moins altruiste que ne le laissent supposer des leitmotivs comme « réseaux sociaux » ou « partage communautaire ».

J’ai quitté Flickr à la surprise de nombreuses personnes. Le choc de mon départ pour ceux qui appréciaient mes photographies ne durera pas plus d’un ou deux mois. La première question que l’on m’a posée est : « Pourquoi ? » La réponse est multiple.

Tout a commencé un matin par la lecture d’un article sur le site de MSNBC (et paru dans Newsweek) qui démarre de cette façon :

Why is everyone so happy in Silicon Valley again ? A new wave of start-ups are cashing in on the next stage of the Internet. And this time, it’s all about… you.

The New Wisdom of the Web, Steven Levy, Brad Stone

L’article relativement long insiste sur la nouvelle génération de services Web qui ont été conçus pour vous rendre service, pour vous chérir, … S’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas dans le domaine de la relation clientèle, c’est la malhonnêteté intellectuelle. Je ne pense pas que Stewart Butterfield et Catherina Fake soient des imbéciles, ni des naïfs. On ne conduit pas une entreprise commerciale comme Flickr ® au niveau où elle est arrivée et en la vendant à une multinationale comme Yahoo ! ® si l’on n’a pas un minimum le sens des affaires.

Je n’avale pas. Non, non et non, ce n’est pas « all about me ».

Toutes les entreprises du Web 2.0 sont là pour faire du commerce, pour exploiter vos données personnelles afin de les faire fructifier, parfois même en vous faisant payer. Technorati ne respecte pas le robots.txt, Google se sert de votre contenu pour faire des revenus publicitaires, même si votre contenu est sous une licence d’utilisation non commerciale, etc. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Utiliser les concepts de liberté, de créativité, de beaux sentiments, de communautés pour mieux vous abuser, pour mieux pomper tout ce qui fait de vous un consommateur bien identifié est une arnaque.
Esclavage 2.0

Dans ces mondes épars, dis, avons-nous des frères ?

La comète, p. 40, Louise Victorine Ackermann

Nous assistons à la naissance d’une nouvelle forme d’esclavage. Dans une chaîne de production, ce qui coûte souvent le plus cher c’est la main d’oeuvre. Dans une société où la valeur est indexée sur l’information, le marché recherche les sources de production de cette information. Auparavant, les études marketing, commerciales étaient assez coûteuses car elles nécessitaient une main d’oeuvre importante. Envoyer des sondeurs sur les routes pour recueillir vos préférences, ce que vous aimez consommer, qu’elle est votre destination de vacances préférées, qu’elle est votre dessert favori coûte cher, très cher.

Mais voici l’ère nouvelle du Web, l’ère où chacun de nous partageons ce que nous aimons ou n’aimons pas à la planète entière et pas uniquement à nos amis proches. Pour vous donner une idée de ce qui se passe réellement, imaginez que dès que vous vous levez le matin, il y ait une personne silencieuse à côté de vous avec une grille qui enregistre tout ce que vous lisez, tout ce que vous avez l’air d’aimer ou de ne pas aimer. Cette personne compile cela chaque soir en fait un rapport pour le vendre à des bases de données statistiques. Lorsque vous êtes vraiment identifiés, on vous enverra une publicité ciblée qui saura vous plaire. Ce n’est plus une publicité, mais un service !

Pourquoi pensez-vous que toutes ces sociétés investissent dans le domaine du « réseau social » (l’ironie des termes), non pas pour améliorer le sort de l’humanité, mais bien parce qu’il y a à la clé un intérêt commercial. Pourquoi font-ils un pari sur vous ? Parce que vous faites tout cela gratuitement ou plus exactement vous prenez de votre temps et de vos compétences pour le faire sans qu’ils aient à vous payer pour le faire.

Imaginez une minute, juste une minute que vous considériez votre information comme une source de matière première (comme le pétrole, les minerais) et que vous soyez l’exploitant de cette mine. Certaines personnes ont besoin de votre matière première (vos données personnelles) pour créer des produits, ils négocient donc un achat. Si vous ne désirez pas vendre, l’acheteur ne pourra rien y faire (sauf bien sûr quand on est une grande puissance mondiale et que l’on envahit un pays étranger pour accéder à ses ressources.)

Certains pays le font encore, tous les pays européens l’ont fait tout au long des siècles passés. Un des résultats directs fût l’exploitation massive des ressources minérales (pillage) et humaines (esclavage) de ces pays : Les colonies.

Parce que je veux exercer mon choix et que je ne veux pas vivre dans cette société, je quitte. Cela a un « coût » comme tout choix que vous faites contre un système institutionnalisé. Je bloque les moteurs de recherche quels qu’il soit pour ce site, je pars de Flickr. Comme nous sommes dans ce nouveau paradigme de l’information et du réseau social, la première pression a été la réaction de mes connaissances jouant sur la fibre affective. C’est là où le système est pernicieux.

Donc je suis désolé pour tous ceux qui en subissent les inconvénients, mais j’exerce mon droit défini par leur phrase : « It’s all about you. »

Zune VS iPod

Monday, September 25th, 2006

Zune VS iPod

Zune

Alors que Microsoft vient de présenter Zune, le concurrent direct de l’ipod de Apple, ce dernier lance en trombe la nouvelle pub de l’iPod Nano. On a longuement parlé de la révolution culturelle créée par les premières pubs d’iPod. Je vous laisse admirer la «suite».


Apple-ipod_nano-colors_848×496
envoyé par Youpinadi

Netvibes VS Webwag

Monday, September 25th, 2006

Netvibes VS Webwag
Webwag vs netvibes

Le plus gros morceau des sites personnalisable c’est bien sûr Netvibes crée par Tariq Krim. Webwag le dernier arrivé sur le marché n’a que 3 semaines d’existence et a donc beaucoup de choses à prouver avant de rattraper Netvibes. La dernière conférence de Franck poisson (créateur de Webwag) nous a pas mal appris sur le modelé économique de ce type de site.

La concurrence est pourtant rude, car les grands majors du net s’y sont mis aussi depuis pas mal de temps.

Pourtant, ces deux sites français sont les mieux positionnés pour rivaliser face aux grands groupes comme live.com (Microsoft) ou My yahoo. La raison en est simple, leurs statuts d’indépendant leur permettent d’être flexibles dans l’utilisation des contenus. En effet, live.com pourrait difficilement proposer de lire vos mails chez google ou de faire une recherche à partir du moteur yahoo. Choses qu’ont bien compris nos deux Français. Et les communautés qui se créent autour de ses deux sites leur permettent d’avoir des widget créées par les utilisateurs pour ses sites.

On attend de savoir sur quels modèles économiques ils vont pouvoir se positionner. Franck poisson parlait de 3 modes, mais il n’en a révélé qu’un pour le moment.

Exalead se dévoile

Monday, September 25th, 2006

Exalead se dévoile

logo Exalead

Le moteur de recherche Exalead est enfin ouvert à tous, mais toujours en mode beta. C’est l’occasion pour tous les curieux de voir un site de search en mode Web2.0.

Screenexalead

Par rapport à l’ancienne version on notera l’absence de recherche d’audio, vidéo et autres flux Rss sur la fenêtre de résultat, il faut aller les choisir dans les options de recherche. Désormais il se rapproche en ergonomie des acteurs majeurs (surtout de Google).

Fighting Robots

Monday, September 25th, 2006

Fighting Robots
Vidéo envoyée par Wolverine

Preuve encore du retard de la France et de l’Europe ou on en est toujours à ramasser de balles de ping-pong avec des caisses à savon.

Convention e-commerce 3ieme édition

Monday, September 25th, 2006

Convention e-commerce 3ieme édition

E business

Plus qu’une semaine avant la convention e-commerce 2006 à paris Palais des congrès du 12 au 14 septembre.

C’est l’occasion pour mieux connaître certains acteurs qui sont parfois trop discrets. Mais aussi pour tout étudiant de se familiariser avec le milieu et pourquoi pas prendre de bon contact pour la suite.

A cette occasion, qui marque la rentrer, on pourrai s’attendre à des annonces importantes de la part de certaines entreprises, comme la fin de Beta pour certains sites Web 2.0 ou des levées de fonds et autres news.

Pour y participer :

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site d’E-business.