Archive for the 'Intelligence Eco' Category

Masterplan of Google

Tuesday, February 13th, 2007

Voila une vidéo qui montre parfaitement comment fonctionne Google et ce que ça peu entrainer…


Masterplan of Google
envoyé par eclesia

Le web 2.0, 3.0, n.n… pour les nuls

Wednesday, January 24th, 2007

web2.0

Beaucoup parlent du web 2.0, la définition doit même être sur wikipédia et autres blogs qui traitent du sujet. Mais en terme simple qui ne prennent pas des pages et des pages qu’est-ce que vraiment le web 2.0 ? et même le web 3 dont certains en ont déjà fait un fond de commerce ?

Le web 2.0 c’est :
- tous les concepts de partage type blogs, wiki, vidéo, images, etc…
- les interfaces sont devenues plus riches, belles … accessibles
- c’est un concept qui a permis à des serials entrepreneur et autres génies de se faire ou refaire !

Mais il n’y a rien de nouveau en fin de compte, la preuve la wikipedia existait bien avant le “WEB2.0″ et pourtant c’est tout pareil. Le fait est que le P2P était une facette du web2.0 mais pas en phase avec le marché (maison de disque et autres).
Mais les internautes ne souhaitaient que la gratuité (le beurre sur le net, l’internaute s’en fout pour l’instant, j’ai bien dit pour l’instant ^^)… alors bon il y a eu des choses bien utiles qui ont été créées, mais les autres ne sont que des opportunités financières.
Youtube, Daylimotion, Flickr ne restent que de grosses bases de données remplient par les saints internautes. D’autres applications plus évoluées ont vu le jour comme netvibes, webwag, Basecamp …mais il manque le ou les services intelligents.
En gros, à mon sens, il n’y a pas de service intelligent qui rend un vrai service aux gens
Dans l’histoire, qu’on ait trouvé le terme ou pas ça n’aurait pas changé grand-chose, c’est un marché qui évolue et lui donner un nom, c’est plus “cool” que de parler de “marcher mûre ” ou je ne sais quoi. A cette fâcheuse tendance de vouloir donner un nom à tout et n’importe quoi.
Et parler déjà du web 3 c’est « presque » de l’éjaculation précoce ou une machination pour se faire encor plus reconnaître (suivez mon regard).

Mais en gros les web 3.0 c’est celui qui sera partout, dans le mobile, dans la voiture, etc
Avant tout ce sera l’harmonisation des normes et des services… mais ne me demandez pas d’en dire plus sinon je suis un homme mort ;)

Retour de l’A-380, merci CATIA !

Sunday, January 21st, 2007

a380

L’A-380 est le joyau du groupe aéronautique européen Airbus. Pourtant les retards dans les livraisons en ont fait un vrai poids pour le groupe. Les raisons sont les suivantes :
-
- Manque de coopération entre les ingénieurs Français et allemands
- Des problèmes au niveau des câblages

Sur ce deuxième problème il est important de noter que, de source proche du dossier, les guerres intestines ont beaucoup joué dessus.

A l’époque de la conception du projet A3XX il fallait choisir, pour la conception interne, les outils en conception qui allaient être utilisé pour ce projet. Le choix naturel pour les ingénieurs en conception assisté par ordinateur se serrait fait en faveur de CATIA, le logiciel de Dassault système. Pourtant un autre choix fut fait et ceux à cause de la guerre que se faisaient les groupe EADS et Dassault aviation. Un logiciel tiers allemand fut donc choisi mais se révéla incapable de répondre à la suite du projet qui était la modularité de l’amenagement de cabine pour chaque client de l’A 380.
3ds
Le résultat on le connaît, des retards faramineux et des pénalités demandé par les clients. On a donc eut un retour normal vers le logiciel CATIA pour tout remettre dans l’ordre.
Boeing de sont coté n’a pas commit la même erreur avec son 787 Dream Liner, puis ce que 6 licences CATIA avaient été acheté pour réaliser sa conception en interne des le lancement du projet.