Archive for February, 2008

Martellage 118, retour de baton en musique!

Wednesday, February 27th, 2008

Apres des mois de martellage médiatique pour les numéros 118 — de renseignements, certaines dérives avec d’autre pays commencent à émerger.
Il y a des multitudes de numéros d’urgence Européen, mais personne ne le connait et des fois il y a confusion.
Du coup à Genève les pompiers ont fait leur clip.


118 Project (Pompiers de Genève)
envoyé par Ma69

Univers virtuel par interface Web

Friday, February 22nd, 2008

Les applications en 3D commencent à fleurir sur les navigateurs web. Il s’agit par exemple du e-Commerce, avec des sociétés tel que idees-3com (qui propose notamment du e-learning en 3D) avec des applications de magasin virtuel pour les sites marchand, la mise en avant des produits en 3D et parfois avec des animations. Il y a aussi le site MyDeco qui propose de décorer son intérieur avec des meubles modélisé. Mais la 3D demande une phase modélisation et le cas échéant d’animation, ce qui prend généralement du temps. Modéliser une base de 1000 articles peu devenir très long et très couteux (comptez ½ journée pour un article).

A présent il faut compter sur les jeux 3D et en particulier sur les mondes virtuels par interface Web en 3D. Apres Second Life et autres mondes virtuel ou il étai nécessaire de télécharger une application, les nouvelles techniques tel que le Flex permettent de créer des Avatar et des mondes virtuels sur notre interface web. Les deux sociétés qui sont en avance sur le domaine sont SmallWorlds et Cafe.com.

Les perspectives sont énormes car ces nouveaux mondes permettent de concentrer dans un même site le Casual gaming, le blog, le réseau social et la personnalisation. De quoi rendre les utilisateurs très adict à ces services.

Quid de l’évolution des sites e-Commerce ?

Thursday, February 21st, 2008

Le « Livre blanc Compario » résume bien les nouvelles tendances dans l’e-commerce et l’étude publié par « Scene7 » confirmes les positions des annonceurs et marchands en ligne. Je désirais juste reprendre deux notions qui pour moi sont la base de ces nouvelles tendances. Il s’agit du Social Shopping ainsi que des interfaces riches :

social shop

Le social shopping repose sur le constat que les internautes cherchent à se différencier en se rattachant à des communautés qui leur ressemblent et de partager leurs expériences. Des sites comme Looneo, Prestigium et bientôt OhMyMode!, se sont ainsi créés ces derniers mois dans différents domaines. Leurs but est de devenir des guides d’achats et de rassembler des communautés bien identifiées, que ce soit dans l’électronique ou la Mode. Les avis des internautes sont la base de ces nouveaux services pour améliorer leur prise de décision. Une étude américaine révèle que pour 29 % des acheteurs interrogés, les informations données par les internautes de leur communauté leur permettent de réaliser de meilleurs achats. Sur certains sites, les avis des utilisateurs sont également rétribués (Looneo), mais leur sérieux et leur pertinence sont d’abord jugés par la rédaction.

Ce que l’on attend des interfaces riches c’est avant tout une navigation plus souple et des rechargements de page partiels. Ces fonctionnalités améliorent le confort de navigation des utilisateurs et le rendent aussi plus exigeant envers les sites qui n’ont pas adopté de telles technologies. Ainsi, 93% des entreprises envisagent de déployer en 2008 de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience offerte au client. La vue en 360° ou encore la 3D sont prisé par les sites pour améliorer la visibilité des produits. Cependant, certaines technologies posent encore des problèmes en termes de couts, comme la 3D qui demande du temps de modélisation, d’animation et de mapping. D’ou l’intérêt d’utiliser les bases fournies par les sites marchands pour offrir des interfaces riches de croisement de produit tel que proposera OhMyMode!.

Pour conclure, la relation entre les sites marchands et les communautés qu’ils rassemblent sera primordiale pour les retours d’avis et ainsi rassurer les internautes. Les interfaces riches seront nécessaires pour améliorer la navigation et surtout pour la découverte des produits.

Réseaux sociaux : des audiences différentes selon les continents

Monday, February 18th, 2008

Quel sont les réseaux sociaux les plus utilisé en Asie, en Europe ou en Amérique du sud ?
Voici une carte qui montre les plus importants réseaux sociaux par pays. (source)

reseaux
Clickez ici pour avoir la map monde.

On constate que Myspace est le leader en termes d’audience. Mais Facebook commence à faire sa place en Europe et aux USA. Orkut est bien représenté au Brésil et en Inde. On retrouve aussi des réseaux sociaux qui n’ont pas réussi à percer en France tel que Friendster et Hi5 qui restent leader dans certains pays.