Archive for the 'Web 2.0' Category

Quid de l’évolution des sites e-Commerce ?

Thursday, February 21st, 2008

Le « Livre blanc Compario » résume bien les nouvelles tendances dans l’e-commerce et l’étude publié par « Scene7 » confirmes les positions des annonceurs et marchands en ligne. Je désirais juste reprendre deux notions qui pour moi sont la base de ces nouvelles tendances. Il s’agit du Social Shopping ainsi que des interfaces riches :

social shop

Le social shopping repose sur le constat que les internautes cherchent à se différencier en se rattachant à des communautés qui leur ressemblent et de partager leurs expériences. Des sites comme Looneo, Prestigium et bientôt OhMyMode!, se sont ainsi créés ces derniers mois dans différents domaines. Leurs but est de devenir des guides d’achats et de rassembler des communautés bien identifiées, que ce soit dans l’électronique ou la Mode. Les avis des internautes sont la base de ces nouveaux services pour améliorer leur prise de décision. Une étude américaine révèle que pour 29 % des acheteurs interrogés, les informations données par les internautes de leur communauté leur permettent de réaliser de meilleurs achats. Sur certains sites, les avis des utilisateurs sont également rétribués (Looneo), mais leur sérieux et leur pertinence sont d’abord jugés par la rédaction.

Ce que l’on attend des interfaces riches c’est avant tout une navigation plus souple et des rechargements de page partiels. Ces fonctionnalités améliorent le confort de navigation des utilisateurs et le rendent aussi plus exigeant envers les sites qui n’ont pas adopté de telles technologies. Ainsi, 93% des entreprises envisagent de déployer en 2008 de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience offerte au client. La vue en 360° ou encore la 3D sont prisé par les sites pour améliorer la visibilité des produits. Cependant, certaines technologies posent encore des problèmes en termes de couts, comme la 3D qui demande du temps de modélisation, d’animation et de mapping. D’ou l’intérêt d’utiliser les bases fournies par les sites marchands pour offrir des interfaces riches de croisement de produit tel que proposera OhMyMode!.

Pour conclure, la relation entre les sites marchands et les communautés qu’ils rassemblent sera primordiale pour les retours d’avis et ainsi rassurer les internautes. Les interfaces riches seront nécessaires pour améliorer la navigation et surtout pour la découverte des produits.

Exalead devient “physionomiste”

Thursday, April 19th, 2007

Vue sur le blog d’Exalead. Ils rajoutent de nouvelles fonctionnalités qui rendent le moteur incontournable pour beaucoup ! Avant celle de la reconnaissance de visage nous avons découvert la recherche sur Wikipédia qui donne encor plus de possibilité au moteur Exalead !

Une nouvelle version de la recherche image avec près d’un milliard de documents a été mise en ligne aujourd’hui. En réalité c’est près de 2 milliards d’images qui ont été indexées puis triées afin de ne garder que les images ayant le plus d’informations nécessaires pour une bonne recherche. Cette nouvelle version propose aussi de nouvelles fonctionnalités dont certaines ont été demandées par la communauté des feedbackeurs (ici par exemple).

A cette occasion, nos équipes ont eu le plaisir de collaborer avec LTU Technologie, société spécialisée dans les domaines de la recherche et de la reconnaissance d’images, afin de proposer une nouvelle recherche d’images par contenu.

Un nouveau filtre intitulé « Visage » a ainsi été ajouté à la zapette. Ce filtre permet de restreindre les résultats de votre requête aux images contenant des visages (ce qui vous permet entre autres de trouver plus facilement les visages de vos stars préférés comme Brad Pitt ou Monica Bellucci :p ).

brad

N’oublions pas que la zapette possède différents filtres qui permettent de trouver plus facilement :

* des images selon une catégorie de taille pour illustrer une présentation
* des fonds d’écrans adaptés à la taille votre écran d’ordinateur
* des images selon des critères spécifiques comme la couleur, l’orientation de l’image ou le type fichier (gif, jpeg ou png). Il est ainsi plus facile de trouver des images du tout premier film de King Kong, des coloriages pour les enfants ou encore les différents autoportraits de Van Gogh pour un exposé.

Il ne vous reste plus qu’à tester les options de recherche avancée ou encore à changer la couleur de l’arrière-plan pour mieux visualiser certaines images.

En attendant l’ajout prochain de nouvelles fonctionnalités de recherche, nous espérons qu’avec ces options vous trouverez votre bonheur ;)

Typepad est down !!

Monday, February 5th, 2007

sixapart

Ce soir impossible d’accéder aux sites que gère Typepad. Les blogs des utilisateurs de la plateforme sont ainsi tous indisponible ce soir. Une mise à jour devait être mise sur les serveurs à partir de leurs services techniques basés à San Fransisco. Prenez votre mal en patience chers Typepadeur ;)

Par contre les blog de Vox ont l’air de bien fonctionner.

Le web 2.0, 3.0, n.n… pour les nuls

Wednesday, January 24th, 2007

web2.0

Beaucoup parlent du web 2.0, la définition doit même être sur wikipédia et autres blogs qui traitent du sujet. Mais en terme simple qui ne prennent pas des pages et des pages qu’est-ce que vraiment le web 2.0 ? et même le web 3 dont certains en ont déjà fait un fond de commerce ?

Le web 2.0 c’est :
- tous les concepts de partage type blogs, wiki, vidéo, images, etc…
- les interfaces sont devenues plus riches, belles … accessibles
- c’est un concept qui a permis à des serials entrepreneur et autres génies de se faire ou refaire !

Mais il n’y a rien de nouveau en fin de compte, la preuve la wikipedia existait bien avant le “WEB2.0″ et pourtant c’est tout pareil. Le fait est que le P2P était une facette du web2.0 mais pas en phase avec le marché (maison de disque et autres).
Mais les internautes ne souhaitaient que la gratuité (le beurre sur le net, l’internaute s’en fout pour l’instant, j’ai bien dit pour l’instant ^^)… alors bon il y a eu des choses bien utiles qui ont été créées, mais les autres ne sont que des opportunités financières.
Youtube, Daylimotion, Flickr ne restent que de grosses bases de données remplient par les saints internautes. D’autres applications plus évoluées ont vu le jour comme netvibes, webwag, Basecamp …mais il manque le ou les services intelligents.
En gros, à mon sens, il n’y a pas de service intelligent qui rend un vrai service aux gens
Dans l’histoire, qu’on ait trouvé le terme ou pas ça n’aurait pas changé grand-chose, c’est un marché qui évolue et lui donner un nom, c’est plus “cool” que de parler de “marcher mûre ” ou je ne sais quoi. A cette fâcheuse tendance de vouloir donner un nom à tout et n’importe quoi.
Et parler déjà du web 3 c’est « presque » de l’éjaculation précoce ou une machination pour se faire encor plus reconnaître (suivez mon regard).

Mais en gros les web 3.0 c’est celui qui sera partout, dans le mobile, dans la voiture, etc
Avant tout ce sera l’harmonisation des normes et des services… mais ne me demandez pas d’en dire plus sinon je suis un homme mort ;)

Exalead lève 12 millions d’euros

Tuesday, January 23rd, 2007

exalead
Le moteur de recherche français Exalead léve 12 millions d’euros auprès de la société de participation industrielle Qualis.

Créée en 2000 par François Bourdoncle, la société édite un moteur de recherche qui peut être utilisé par les sites Intranet des grandes entreprises. Elle a également lancé depuis trois mois son moteur de recherche grand public. En novembre, son site recevait plus d’un million de visiteurs par jour.
Cette levée de fonds permettra d’augmenter la présence d’Exalead à l’internationale et aussi de promouvoir son moteur de recherche auprès du grand public.Mais surtout d’améliorer ses produit avec de la recherche tres poussée.
Les ratés du projet Qaero n’ont en rien perturbé la motivation du groupe qui se détachait historiquement du projet pour garder la tête sur les épaules.

J’utilise ce moteur de recherche depuis le mois d’octobre, lors de la sortie de la nouvelle mouture, et à complètement remplacé google. J’attends avec impatience les futures évolutions et nouveaux services du moteur de recherche!

Les Widgets : nouvelle approche marketing

Friday, November 24th, 2006

Article très utile, publié sur le blog de X-prime:

widget 1

Qu’est-ce qu’un widget ?

Le nom vient de la contraction de Window et de Gadget. Il s’agit de mini-applications séduisantes et interactives, alternatives à votre navigateur Internet, et qui vous assistent dans vos tâches quotidiennes : ajouts dans la barre d’outils, bloc-note avancé, fonds d’écran avec calendrier intégré… Ils se caractérisent en général par une facilité d’installation et de manipulation dans l’esprit web 2.0 et se manipulent donc dans des zones totalement maîtrisées par l’utilisateur : son ordinateur et son bureau, zones quasi hors d’atteintes jusqu’à présent des marques et annonceurs. Certains peuvent se connecter de façon transparente et ainsi rapatrier des informations ciblées comme la météo, les cours de bourse, etc. Les utilisateurs de Mac connaissent déjà le principe puisque la Dashboard contient de nombreux widgets déjà installés.

La suite de l’article ici

Le PS en mode web 2.0

Thursday, November 16th, 2006

ps
Signe du dynamisme des parties politiques en matière de nouvelle techno, le nouveau site du parti socialiste. En bon site du Web 2.0 celui-ci est encor en Beta-version et en plus il ressemble vachement à un vrai site Web 2.0 de page personnalisable… Vous avez trouvé? C’est bien sûr Webwag. C’est marrant comme tout le rappel. On dirai même qu’ils ont passé un partenariat ^^

Ajax, Google search, page personnalisable il y a tout…

Portaneo : Un petit poucet pleins de talent !

Monday, November 13th, 2006

J’ai découvert Portaneo, un des tout premiers sites de page personnalisable français créé par Eric Mathieu lancé en avril 2006. On retrouve quelques fonctions similaires aux portails personnalisables, mais avec une petite touche perso. Sorti dans la même période que Netvibes, Portaneo a du mal à se faire connaître malgré la grande qualité de l’outil.

Sur « votre page sur mesure », il propose, à partir de mots clés, de vous fournir directement des Widgets associés. Très pratique quand quelqu’un ne veut pas aller chercher toutes le widgets possible et imaginable.
Exemple : Football, blog, actualité, cinéma, météo.

J’obtiens les widget de l’Equipe, Allo ciné, le Monde, Tchacheblog. On ne choisit pas, mais tout le monde n’est pas obligé d’aller chercher ses flux préférés… et c’est un point qui le démarque vraiment !

Ici c’est un exemple d’image avec un théme associé qui est l’économie

portaneo 2

L’utilisateur qui souhaite personnaliser sa page, à d’autres moments a des envies de découverte de nouveaux horizons … le choix d’Eric dans cette phase de découverte réside dans la simplicité… le minimalisme diront certain… mais si la qualité des choix proposés par Portaneo est globalement bon … il ne pourra s’améliorer que s’il s’appuie sur la masse, c’est-à-dire sur les choix d’autres utilisateurs. Dans ce domaine certains acteurs tels que Google et surtout Yahoo possède les deux … portails personnalisables et informations personnelles (tags, recherches… ). Les futures applications seront forcement passionnant… mais dans la limite de la légalité ?
Revenons sur Portaneo …
Portaneo peu afficher vos flux sous la forme d’un journal, et vous les présente par ordre d’arriver. C’est très pratique pour votre page « news ». Il propose aussi de faire une recherche parmi vos flux, et pour cela il s’appuis sur google.

portaneo 1

On peut imagine que l’avenir pour les portails passe aussi par les sociétés. Elles adoptent de plus en plus de solution We2.0 : ex : wiki avec Blue Kiwi pour piloter leurs projets ou juste gérer les connaissances (KnowledgeManagement). J’ai d’ailleurs eu l’occasion de toucher un mot à Eric pendant la conférence E-commerce en septembre à paris. Le constat est que finalement les usages d’Internet migrent vers les entreprises … alors pourquoi pas Portaneo ??!!

Portaneo ne déçoit pas et j’espère qu’il sera plus connu et surtout reconnu dans l’avenir pour sa qualité. Le rapport de force entre netvibes, webwag et portaneo est grand … mais Eric a une bonne visibilité du portail, ce qui lui permet de présenter des options très intéressantes et pas du tout ridicules.
Longue vie à Portaneo !!!

Achat de YouTube par Google, du mouvement dans le web 2.0

Tuesday, October 10th, 2006

Après l’annonce attendue de l’achat de youtube par Google (pour 1.65 milliard de dollars), on constate de grands mouvements dans le Web 2.0.

logo google

logo youtube

Google, qui ne pouvait pas par ses propres moyens s’imposer face à Youtube, à décider l’option de l’achat de ce dernier. Il est à présent leader incontesté et pourra se servir d’une nouvelle plateforme en collaboration avec CBS, Universal et Sony BMG. Voici quelques avis sur le sujet.
Ce week-end Webwag présentait son accord avec Yahoo en créant le wideweb. Il nous dévoilait ainsi un peu plus sa stratégie.

logo exalead2

Enfin, hier soir Exalead lançait enfin la version définitive de son moteur de recherche tournée vers l’utilisateur, qu’il a présenté à des blogueurs invités. Julien en fait une très bonne description technique.

Webwag s’associe à Yahoo, et dévoile un peu plus sa stratégie.

Sunday, October 8th, 2006

logo webwag

En s’associant avec Yahoo, Webwag va pouvoir se lancer à la grande conquête du marché américain. En effet, les marchés européens et Américains sont assez distincts en ce qui concerne les portails personnalisables. Les Américains préfèrent utiliser les outils des bigs 3 (Microsoft, Yahoo, Live) alors qu’en Europe nous avons, pour beaucoup, adopté Webwag, Netvibes, Pageflakes.
Franck poisson lance ainsi un pavé. Il fait perdre de son indépendant à son portail, ce qui faisait pour beaucoup son attrait du moins en Europe. Netvibes lui s’accroche à tout prix à la sienne, car les propositions n’ont pas manqué.
De plus, Franck poisson nous montre peut-être avec cet accord la seconde étape du modèle économique liée à son outil. On connaît l’appétit de Yahoo face aux nouvelles sociétés web2.0, alors Franck ira-t-il jusqu’à perdre le contrôle de son bébé.

Récapitulons :

L’une des fonctionnalités manquant aux principales pages personnalisables (Netvibes, PageFlakes et WebWag) qui est la recherche dans « Mon Web » viens d’être résolu de manière très simple par. On peut ainsi observer désormais une zone de recherche dans l’en-tête de votre page perso WebWag… pas très loin du logo WebWag …

Cette fonctionnalité permet ainsi de chercher dans les différents flux ajoutés à son portail personnel et dans le web. La distinction entre les deux types de résultat est assez visible sur la page de résultat (cf capture d’écran).

logo webwag

Le choix du moteur Yahoo ! soulève cependant quelques questions :
Ce choix a été fait, je pense, un peu dans la précipitation, du à la course à la différentiation des services. Récemment Netvibes a mis à jour son interface « Release Cinnamon… » avec de nouvelles options de personnalisation. C’était une option très fortement demandée et qui a nécessité des ressources en développement assez important.
Toute la difficulté pour WebWag consiste à rattraper son retard et à se différentier sur des axes de développement non défini comme important ou alors pas du tout identifié par ces concurrents. La création de la ToolBar WebWag est premier exemple, l’ajout du moteur de Yahoo ! en est un deuxième.

Les questions que l’on peut se poser sont les suivantes :
1 - pourquoi avoir choisi une solution existante ?
Certainement le gain de temps … développer une solution maison demande beaucoup de temps. Rechercher dans « son web » aurait pu être réalisé en quelques semaines, mais ajouter à cela la recherche sur le Net ( car c’est indispensable ) c’est s’écarter de son domaine de compétence
2 - pourquoi Yahoo et pas Google, Ask ou Exalead ?
Franck a récemment choisi Yahoo comme plateforme publicitaire pour Exalead ce qui lui a sans doute permis de gagner du temps pour l’intégration sur son portail. Alors pourquoi pas Google ? je ne sais pas, d’autant plus que les ces deux moteurs ont un portail personnalisable. Pourquoi pas Exalead ? Sans doute sont –ils trop occupés a préparer la sortie imminente de leur moteur de recherche.
3 - pourquoi avoir décidé de laisser apparaître en grand le logo de Yahoo ?!
C’est la question qui fâche, car ce choix, du certainement aux closes commerciales, va à l’encontre de la philosophie des portails et sur ce point Netvibes et PageFlakes ont d’ailleurs fait un choix, pas de logo ni de marque !
Webwag semble donc favoriser « l’innovation » au détriment du concept fondateur de son portail « indépendant » … un point négatif ?!!…
4 - est-ce que ce nouveau service permet de réellement se différencier des autres ?
Je pense que oui …car si les portails permettent de rassembler les sites préférés il faut également pouvoir les rechercher (retour aux sources des moteurs de recherche) et une fois que l’on a 10,20 ,30 favoris, chercher l’information dans « mon Web ». La prochaine étape consistera à réellement habiller un peu la page de résultat, car elle est très loin de l’esthétisme d’Exalead par exemple. Bref, il y a encor du travail.

Une dernière question :
Est-ce que l’image de Yahoo peut avoir un impacte négatif sur Webwag pour les utilisateurs qui n’aiment pas utiliser le moteur de recherche de Yahoo ?

Par Josué SOLIS