Webwag s’associe à Yahoo, et dévoile un peu plus sa stratégie.

logo webwag

En s’associant avec Yahoo, Webwag va pouvoir se lancer à la grande conquête du marché américain. En effet, les marchés européens et Américains sont assez distincts en ce qui concerne les portails personnalisables. Les Américains préfèrent utiliser les outils des bigs 3 (Microsoft, Yahoo, Live) alors qu’en Europe nous avons, pour beaucoup, adopté Webwag, Netvibes, Pageflakes.
Franck poisson lance ainsi un pavé. Il fait perdre de son indépendant à son portail, ce qui faisait pour beaucoup son attrait du moins en Europe. Netvibes lui s’accroche à tout prix à la sienne, car les propositions n’ont pas manqué.
De plus, Franck poisson nous montre peut-être avec cet accord la seconde étape du modèle économique liée à son outil. On connaît l’appétit de Yahoo face aux nouvelles sociétés web2.0, alors Franck ira-t-il jusqu’à perdre le contrôle de son bébé.

Récapitulons :

L’une des fonctionnalités manquant aux principales pages personnalisables (Netvibes, PageFlakes et WebWag) qui est la recherche dans « Mon Web » viens d’être résolu de manière très simple par. On peut ainsi observer désormais une zone de recherche dans l’en-tête de votre page perso WebWag… pas très loin du logo WebWag …

Cette fonctionnalité permet ainsi de chercher dans les différents flux ajoutés à son portail personnel et dans le web. La distinction entre les deux types de résultat est assez visible sur la page de résultat (cf capture d’écran).

logo webwag

Le choix du moteur Yahoo ! soulève cependant quelques questions :
Ce choix a été fait, je pense, un peu dans la précipitation, du à la course à la différentiation des services. Récemment Netvibes a mis à jour son interface « Release Cinnamon… » avec de nouvelles options de personnalisation. C’était une option très fortement demandée et qui a nécessité des ressources en développement assez important.
Toute la difficulté pour WebWag consiste à rattraper son retard et à se différentier sur des axes de développement non défini comme important ou alors pas du tout identifié par ces concurrents. La création de la ToolBar WebWag est premier exemple, l’ajout du moteur de Yahoo ! en est un deuxième.

Les questions que l’on peut se poser sont les suivantes :
1 - pourquoi avoir choisi une solution existante ?
Certainement le gain de temps … développer une solution maison demande beaucoup de temps. Rechercher dans « son web » aurait pu être réalisé en quelques semaines, mais ajouter à cela la recherche sur le Net ( car c’est indispensable ) c’est s’écarter de son domaine de compétence
2 - pourquoi Yahoo et pas Google, Ask ou Exalead ?
Franck a récemment choisi Yahoo comme plateforme publicitaire pour Exalead ce qui lui a sans doute permis de gagner du temps pour l’intégration sur son portail. Alors pourquoi pas Google ? je ne sais pas, d’autant plus que les ces deux moteurs ont un portail personnalisable. Pourquoi pas Exalead ? Sans doute sont –ils trop occupés a préparer la sortie imminente de leur moteur de recherche.
3 - pourquoi avoir décidé de laisser apparaître en grand le logo de Yahoo ?!
C’est la question qui fâche, car ce choix, du certainement aux closes commerciales, va à l’encontre de la philosophie des portails et sur ce point Netvibes et PageFlakes ont d’ailleurs fait un choix, pas de logo ni de marque !
Webwag semble donc favoriser « l’innovation » au détriment du concept fondateur de son portail « indépendant » … un point négatif ?!!…
4 - est-ce que ce nouveau service permet de réellement se différencier des autres ?
Je pense que oui …car si les portails permettent de rassembler les sites préférés il faut également pouvoir les rechercher (retour aux sources des moteurs de recherche) et une fois que l’on a 10,20 ,30 favoris, chercher l’information dans « mon Web ». La prochaine étape consistera à réellement habiller un peu la page de résultat, car elle est très loin de l’esthétisme d’Exalead par exemple. Bref, il y a encor du travail.

Une dernière question :
Est-ce que l’image de Yahoo peut avoir un impacte négatif sur Webwag pour les utilisateurs qui n’aiment pas utiliser le moteur de recherche de Yahoo ?

Par Josué SOLIS

WordPress database error: [Table 'josuesolis.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '19' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply