Archive for November, 2006

Les Widgets : nouvelle approche marketing

Friday, November 24th, 2006

Article très utile, publié sur le blog de X-prime:

widget 1

Qu’est-ce qu’un widget ?

Le nom vient de la contraction de Window et de Gadget. Il s’agit de mini-applications séduisantes et interactives, alternatives à votre navigateur Internet, et qui vous assistent dans vos tâches quotidiennes : ajouts dans la barre d’outils, bloc-note avancé, fonds d’écran avec calendrier intégré… Ils se caractérisent en général par une facilité d’installation et de manipulation dans l’esprit web 2.0 et se manipulent donc dans des zones totalement maîtrisées par l’utilisateur : son ordinateur et son bureau, zones quasi hors d’atteintes jusqu’à présent des marques et annonceurs. Certains peuvent se connecter de façon transparente et ainsi rapatrier des informations ciblées comme la météo, les cours de bourse, etc. Les utilisateurs de Mac connaissent déjà le principe puisque la Dashboard contient de nombreux widgets déjà installés.

La suite de l’article ici

Le marché des moteurs de recherche (USA)

Thursday, November 23rd, 2006

search

L’article paru ce matin, dans le Journal Du Net, nous donne les nouveaux chiffres dans le marché des moteurs de recherche aux USA.

Premier constat, Google est toujours leader avec 49,6% des parts de marché. Pourtant Yahoo progresse plus vite que son concurrent avec 23,9% des parts de marché, mais avec une progression de 30 %. Google progresse tout de même de 23%.
Le grand perdant est MSN/Live de Microsoft qui régresse de 8% à 8.8% des parts de marché. Le reste de la concurrence se partage les dernières miettes du gâteau.

Pas de vrai bulle 2.0

Wednesday, November 22nd, 2006

bulle

On craignait une bulle 2.0 et bien elle n’arrivera peut-être pas. Même si les indices du web sont en pleine forme le marché est belle est bien plus mur qu’en 2000 lors du crash internet. Les investisseurs en sont bien conscients.
L’explosion de la publicité en ligne, qui devrait dépasser 17 milliards de dollars aux États-Unis cette année et doubler d’ici à 2010, a aussi rendu beaucoup de groupes Internet viables, contrairement à 2000.

La seule chose qui viendra contredire les optimistes est les rachats de jeunes entreprises internet à des prix astronomiques.
Quelques exemples des plus gros achats :
2006 : YouTube vendu pour 1,65 milliard à Google le mois dernier.
2005 : achat de Skype pour 2,5 milliards de dollars par eBay, MySpace racheté 580 millions par News Corp.

Même si Yahoo passe un mauvais moment, c’est tout simplement la vie d’une société ordinaire qui rattrape les florissantes start-ups qui ont réussi même avec le crash de 2000.
Par contre, Yahoo doit plutôt s’inquiéter de la boulimie, car depuis 3 ans la société achète à tout va, et risque d’être comme la grenouille qui voulait être aussi grosse que Google…

Console quand tu nous tien.

Tuesday, November 21st, 2006

wii
Un an après la sortie de la Xbox 360, Sony et Nintendo sortent leurs nouvelles consoles à leur tour. Rien que pour la nouvelle console de Sony des milliers de personnes attendaient pour l’acheter devant les magasins américains. Les chanceux ont ainsi pu acheter la console 600 dollars pour tenter de la revendre sur des sites comme eBay pour 15 000 dollars… Donc de nombreux déçu devant les magasins et beaucoup de spéculation autour de la PS3. On parle même de certaines agressions aux états unis…

Il faut dire aussi que Sony détient encor 70% du marché et que beaucoup attendent avec impatience en France, et dans toute l’Europe, cette console qui arrive bien tard sur ce marché. La Wii de Nintendo arrivent bientôt aussi, même si elle est un peu moins attendu.

Soyez patient elles arrivent !

Thomson et la SNCF sur Dailymotion.

Saturday, November 18th, 2006

Apres le lancement des Samsung K5 et Zune de Microsoft, Thomson se remet dans la course des baladeurs mp3 avec le Black Diamond. Encor très discret il se dote néanmoins d’un site assez bien fait et de vidéo sur Dailymotion dont voici le lien.

Quant à la SNCF, elle veut aussi profiter du phénomène de communication que peut véhiculer Dailymotion. Ils ont ainsi fait plusieurs vidéo qu’on peut admirer sur le site de Daily que vous trouverez ici.

Voici la vidéo sur le coup de jus du petit vieux.


Black Diamond
envoyé par Black_Diamond

Et une sur les idées SNCF.


Tramtrain
envoyé par SNCF_

Les femmes jouent de plus en plus

Saturday, November 18th, 2006

gamers f
Incroyable ! Les femmes représenteraient 40% des Gamers en France selon un sondage TNS Sofres publié jeudi. Depuis 2004 leur nombre a augmenté de près de 10 %. Avec cette progression c’est les femmes qui feront bientôt des soirées Playstation ou les mecs devront attendre qu’elles aient fini de jouer aux Sim’s et autre Final Fantasy X…

Le PS en mode web 2.0

Thursday, November 16th, 2006

ps
Signe du dynamisme des parties politiques en matière de nouvelle techno, le nouveau site du parti socialiste. En bon site du Web 2.0 celui-ci est encor en Beta-version et en plus il ressemble vachement à un vrai site Web 2.0 de page personnalisable… Vous avez trouvé? C’est bien sûr Webwag. C’est marrant comme tout le rappel. On dirai même qu’ils ont passé un partenariat ^^

Ajax, Google search, page personnalisable il y a tout…

Petit site sur les hardcore gamers

Wednesday, November 15th, 2006

Joueur 24/24

X-Prime, l’agence de communication interactive lance sont Blog et montre sont point de vu sur le net. Leur dernier billet me plais beaucoup ^^

jeusanspause

Portaneo : Un petit poucet pleins de talent !

Monday, November 13th, 2006

J’ai découvert Portaneo, un des tout premiers sites de page personnalisable français créé par Eric Mathieu lancé en avril 2006. On retrouve quelques fonctions similaires aux portails personnalisables, mais avec une petite touche perso. Sorti dans la même période que Netvibes, Portaneo a du mal à se faire connaître malgré la grande qualité de l’outil.

Sur « votre page sur mesure », il propose, à partir de mots clés, de vous fournir directement des Widgets associés. Très pratique quand quelqu’un ne veut pas aller chercher toutes le widgets possible et imaginable.
Exemple : Football, blog, actualité, cinéma, météo.

J’obtiens les widget de l’Equipe, Allo ciné, le Monde, Tchacheblog. On ne choisit pas, mais tout le monde n’est pas obligé d’aller chercher ses flux préférés… et c’est un point qui le démarque vraiment !

Ici c’est un exemple d’image avec un théme associé qui est l’économie

portaneo 2

L’utilisateur qui souhaite personnaliser sa page, à d’autres moments a des envies de découverte de nouveaux horizons … le choix d’Eric dans cette phase de découverte réside dans la simplicité… le minimalisme diront certain… mais si la qualité des choix proposés par Portaneo est globalement bon … il ne pourra s’améliorer que s’il s’appuie sur la masse, c’est-à-dire sur les choix d’autres utilisateurs. Dans ce domaine certains acteurs tels que Google et surtout Yahoo possède les deux … portails personnalisables et informations personnelles (tags, recherches… ). Les futures applications seront forcement passionnant… mais dans la limite de la légalité ?
Revenons sur Portaneo …
Portaneo peu afficher vos flux sous la forme d’un journal, et vous les présente par ordre d’arriver. C’est très pratique pour votre page « news ». Il propose aussi de faire une recherche parmi vos flux, et pour cela il s’appuis sur google.

portaneo 1

On peut imagine que l’avenir pour les portails passe aussi par les sociétés. Elles adoptent de plus en plus de solution We2.0 : ex : wiki avec Blue Kiwi pour piloter leurs projets ou juste gérer les connaissances (KnowledgeManagement). J’ai d’ailleurs eu l’occasion de toucher un mot à Eric pendant la conférence E-commerce en septembre à paris. Le constat est que finalement les usages d’Internet migrent vers les entreprises … alors pourquoi pas Portaneo ??!!

Portaneo ne déçoit pas et j’espère qu’il sera plus connu et surtout reconnu dans l’avenir pour sa qualité. Le rapport de force entre netvibes, webwag et portaneo est grand … mais Eric a une bonne visibilité du portail, ce qui lui permet de présenter des options très intéressantes et pas du tout ridicules.
Longue vie à Portaneo !!!

Vidéo et blog troublent les élections.

Tuesday, November 7th, 2006

Signe que les blogs prennent de plus en plus d’importance, les dernières élections aux Etats unis sont complètement chamboulé par les vidéos et autre bloggeurs influent.

Voila quelques exemples pour les vidéos :

Un des plus fameux exemples est celui des images du sénateur de Virginie George Allen, diffusées sur YouTube où l’élu républicain traitait l’employée de son rival de l’épithète raciste “macaque“.

Un autre candidat a fait les frais de YouTube: Conrad Burns, sénateur républicain de Montana âgé de 71 ans, a été filmé piquant un somme à une audition au Sénat. On a ensuite pu le voir sur l’internet faisant des plaisanteries sur le statut légal du “gentil petit Guatemaltèque” qui travaille pour lui. Une troisième vidéo l’a montré avertissant ses administrés du danger du terroriste type “chauffeur de taxi le jour et tueur la nuit”.

Sources: AFP

Ah la belle époque ou on voyait Chirac s’énerver sur les journalistes ou Raymond Barre dormant à l’assemblé national…

En France en se rendant sur Dailymotion, on constate que beaucoup ont déjà préparé le terrain pour les Sarkozy, Royal et autre le pen qui ont une belle vidéographie dessus. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter et les politiques vont devoir faire attention à chaque moment d’inattention qui pourrait être prit sur le vif et publier, diffuser via des groupes opposés.

Les candidats sont prêt grâce à leur blog tout frais préparer par leur conseillé en communication. Les plus beaux exemples sont ceux de DSK et de Ségolène royal