Pas de vrai bulle 2.0
On craignait une bulle 2.0 et bien elle n’arrivera peut-être pas. Même si les indices du web sont en pleine forme le marché est belle est bien plus mur qu’en 2000 lors du crash internet. Les investisseurs en sont bien conscients.
L’explosion de la publicité en ligne, qui devrait dépasser 17 milliards de dollars aux États-Unis cette année et doubler d’ici à 2010, a aussi rendu beaucoup de groupes Internet viables, contrairement à 2000.
La seule chose qui viendra contredire les optimistes est les rachats de jeunes entreprises internet à des prix astronomiques.
Quelques exemples des plus gros achats :
2006 : YouTube vendu pour 1,65 milliard à Google le mois dernier.
2005 : achat de Skype pour 2,5 milliards de dollars par eBay, MySpace racheté 580 millions par News Corp.
Même si Yahoo passe un mauvais moment, c’est tout simplement la vie d’une société ordinaire qui rattrape les florissantes start-ups qui ont réussi même avec le crash de 2000.
Par contre, Yahoo doit plutôt s’inquiéter de la boulimie, car depuis 3 ans la société achète à tout va, et risque d’être comme la grenouille qui voulait être aussi grosse que Google…