Retour de l’A-380, merci CATIA !

a380

L’A-380 est le joyau du groupe aéronautique européen Airbus. Pourtant les retards dans les livraisons en ont fait un vrai poids pour le groupe. Les raisons sont les suivantes :
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- Manque de coopération entre les ingénieurs Français et allemands
- Des problèmes au niveau des câblages

Sur ce deuxième problème il est important de noter que, de source proche du dossier, les guerres intestines ont beaucoup joué dessus.

A l’époque de la conception du projet A3XX il fallait choisir, pour la conception interne, les outils en conception qui allaient être utilisé pour ce projet. Le choix naturel pour les ingénieurs en conception assisté par ordinateur se serrait fait en faveur de CATIA, le logiciel de Dassault système. Pourtant un autre choix fut fait et ceux à cause de la guerre que se faisaient les groupe EADS et Dassault aviation. Un logiciel tiers allemand fut donc choisi mais se révéla incapable de répondre à la suite du projet qui était la modularité de l’amenagement de cabine pour chaque client de l’A 380.
3ds
Le résultat on le connaît, des retards faramineux et des pénalités demandé par les clients. On a donc eut un retour normal vers le logiciel CATIA pour tout remettre dans l’ordre.
Boeing de sont coté n’a pas commit la même erreur avec son 787 Dream Liner, puis ce que 6 licences CATIA avaient été acheté pour réaliser sa conception en interne des le lancement du projet.

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